mercredi, décembre 08, 2004

A propos de ma chance (1)

Le (1), c'est parce que je suis sure que ca va etre une histoire a ralonge.

Hier, j'ai eu pour mission d'aller a Bielefeld, c'est a 1h ou 1h30 de train de Münster (selon le train qu'on prend). Mission : rencontrer M, celebre conferencier, pour lui poser 1 question, relative a une question qu'il avait posee a mon boss - a Lyon. Bref, un truc a la c** des le debut.

Train direct a 15h11, pas de changement donc moins de chances d'arriver en retard .. sans compter avec l'anulation intempestive de trains !! J'ai pas trop compris, une (sombre) histoire de rails. Ils racontent un tas de truc au haut parleur mais je capte rien alors je demande a une fille derriere moi. Elle m'explique (vous noterez que jusque la, tout se deroule en Allemand !!!) puis me dit qu'elle va aussi a Bielefeld. La, vous voyez que j'ai de la chance !

En plus, elle est super sympa. Ses parents sont Turcs et elle est nee en Allemagne, alors elle parle les 2 langues. Elle porte le voile. C'est meme elle qui a insiste, des l'age de 13 ans, alors que ses parents ne voulaient pas (...). Mais a l'hopital (elle vient de finir ses etudes de cardiologue), elle l'enleve, parce que c un espace sans religion. Quand elle decouvre que je suis Athee, elle est intriguee, et decide de me faire comprendre la foi. Comme son anglais est tout juste meilleur que mon Allemand, la discussion a vite tourne sur un sujet plus terre a terre, mais j'ai eu le temps de comprendre que :
  • On trouve reponse a toutes ses questions dans le coran (donc forcement ca en impose)
  • La religion Musulmane est la meilleure : elle reconnait les 3 prophetes (vu comme elle le disait ca faisait tres "c'est le meilleur package"
Bon, je rigole, mais je respecte la religion, meme si c'est sans la comprendre.

Tout ca ca occupe bien le temps, et l'heure du train (oui, je n'avais pas renonce a partir) - a correspondance, celui-la - arrive. J'ai dit l'heure du train et pas le train parce que le train a fini par arriver avec 15 min de retard. Du coup, pas de correspondance (grr)

Mais tout plein de temps pour apprendre du vocabulaire, et papoter. On arrive a monter dans un ICE (comme le TGV mais en plus classe) sans payer de supplement - je trouve que les Allemands sont super comprehensifs. Apres un passage dans le tram, j'arrive a l'universite. Avec 1h de retard sur ce que j'avais prevu.

Comme j'ai enormement de chance, l'organisation a change, et mon bonhomme parle en dernier, donc j'arrive juste 2 min avant le debut de la conf !! Par contre, je decouvre avec stupeur que 2 autres personnes du labo sont aussi a la conf - et sont aussi offusquees que moi : "mais j'aurais pu la poser, ta question !!" - ben oui mais le boss a dit ... (et je refuse pas 1 voyage quand meme)

Donc conf nous ecoutons. Je resiste admirablement au sommeil (il est 18h, j'ai eu une dure journee - parler allemand ca epuise). Faut dire que j'ai deja entendu la conf a Lyon alors ca aide a suivre. Le pauvre conferencier, est tout vieux, a la retraite, et sur la fin, on le sentait extenue. Mais bon, il tient le coup et les questions rituelles, on applaudit et c fini. Me voici sur le point d'accomplir ma mission !

Bonsoir (ah je parle en anglais) .. je peux vous poser une question ? Mais oui mais oui ... blabla ... oh... je vois, mais la, je suis extenue apres ma conference, j'ai besoin de recuperer. Pourquoi ne dis-tu pas a ton boss de m'envoyer un e-mail avec la question, je me ferai un plaisir d'y repondre.

GAHHHHHHH

Hum. D'accord, je lui dirai, merci beaucoup (sourire - a peine force, il a vraiment l'air naze)

OUIN ! Biensur j'arrive a 19h12 a la gare, le train etait a 19h01, le suivant a 20h01... La gare est en renovation, alors les magasins sont dehors, dans des prefabs. Mais il y fait chaud, et ya plein de mangas. Bon, c en Allemand et j'ai eu ma dose pour la journee, mais ca occupe.

Finalement, le retour s'est bien passe, correspondance comprise. Et a l'arrivee, le velo etait toujours la ou je l'avais laisse et la ptite maison avait a nouveau l'eau courante. La douche qui va bien, suivie des nouilles chinoises qui reconfortent (tout en deplorant l'absence de baguettes - c nettement moins drole a la fourchette). Bon, voila, c'etait tout pour la chance.

3 commentaires:

lokett a dit…

beuh finalement yaura pas de (2) alors?
ok il va falloir que tu ailles pourrir erich, paske me priver de ton icqtage pendant une journee complete tout ca pour avoir un mail, ca merite des baffes !! enfin en tout cas un mini pourrissage sur ton blog ;)
g froid aux mains !!!!!!!!! pourtant avec le petit bien chaud....
hum, ct le coq-à-l'âne du jour....
ca m'a bien fait rire l'histoire de meilleur package !!!! du coup ca me rappelle le bouquin avec le tigre où le garçon choisit les 3 religions :) j'avais jamais pensé avant que oui, on pouvait avoir plusieurs religions... pis t'inquiete pas am t'iras qd meme au paradis s'il existe :p

Amélie a dit…

Ok ... le 2, ca sera pour ma prochaine aventure chanceuse (tsss)

vebe a dit…

mon enfant il faut que je te dise que ton "boss" ne t'a pas fait faire une "c" mais bien au contraire tu as participé à ton insu à un voyage initiatique
En fait ton boss est un grand maître et il t'a pris sous sa coupe en tant que jeune apprentie. Afin que tu puisses être initiée au mystères de ta nouvelle fonction et ainsi acquérir les notions fondamentales qui feront de toi un nouveau maillon dans la grande chaîne des chercheurs.
Pour cela il faut que accomplisse 3 voyages initiatiques où les difficultés vont aller croissantes et te faire découvrir les subtilités, devoirs et obligations de ton nouveau milieu
Le premier était facile puisque tu devais te rendre dans un lieu déjà connu de toi, entourée de compagnons bienveillants. Le rapport fut sans doute relativement facile à rédiger
Le deuxième voyage t'a surpris, car beaucoup moins directif, dans un environnement plus difficile où tu as du trouver ton chemin toute seule. Le but était moins clair à tes yeux, peut-être pas pour ton "Maître". Cherche ce qu'il voulait vraiment par rapport à toi, à lui, au conférencier etc. Enfin une fois sur place tu n'étais pas seule n'est-ce pas?
Le troisième voyage... sera certainement plus "périlleux" sans beaucoup de soutien. A toi de le voir venir

Bon voila quelques petits commentaires qui t'évoquent peut-être qqchoses, fais moi simplement penser à t'offrir une petite boite à idées sitôt que j'en aurais trouvé une, en fait j'en prendrais 2 parce que si c'est efficace... j'en aurais bien besoin.