jeudi, octobre 13, 2005

Au Pays de Galles

Samedi matin, nous avons pris le train pour le Pays de Galles : 2h de voyage, en omnibus. Le bon côté des choses, c'est qu'on a pu prendre les vélos avec nous !

En arrivant à Conwy, nous avons décidé d'aller visiter le chateau, qui a été construit vers 1200 par Edward I, roi d'Angleterre pour conserver son pouvoir sur les Gallois. Voici quelques photos du chateau.

Le Chateau de Conwy vu du pont

Là, on peut voir le château tel qu'on le découvre lorsqu'on traverse le pont qui mène à Conwy.
A l'époque à laquelle le château a été construit, il n'y avait évidemment pas de pont. Le roi avait une entrée spéciale vers ses appartements, en bateau !!


L'intérieur du château

Le château était vraiment génial : en ruines, mais quand même assez conservé pour qu'on puisse se promener dans les tours, et sur le chemin de ronde. On a pu observer l'architecture, comment les étages étaient implantés, les cheminées et les toilettes. Et on a eu la chance d'avoir quelques rayons de soleil !!

Envol de pigeon

Le haut d'une tour ensoleillé, le ciel noir, le vol des pigeons.


Pigeon sur le créneau

Vue du haut de la même tour, le pigeon s'est posé et nous laisse regarder les bateaux.

Vue de la fenetre

Un peu plus bas, la vue que l'on a depuis la fenêtre des latrines :D

Et voilà, il était déjà 16h, l'heure de se diriger vers notre gîte. Les bus ne prenant pas les vélos, nous décidons d'y aller directement à vélo, comme il faisait beau et que je ne connaissais pas les horaires des trains. Pendant la première heure, c'était vraiment paradisiaque, avec une vue magnifique sur la rivière qu'on longeait (je me mords les doigts de ne pas m'être arrêtée pour prendre quelques photos). L'heure d'après a été honnête. On a fait une pause au milieu du chemin. Mais après la pause, ça a commencé à être dur. En arrivant à Betws-y-Coed, en bas de la valée, on s'est rendus compte qu'il nous restait encore un bout de chemin avant d'arriver à Penmachno, où était notre gîte. Il faisait déjà nuit.

Un vieil homme nous a dit de suivre la route, la 2ème à droite nous mènerait à Penmachno. Hmm. La 1ère à droite est vite arrivée, mais la 2ème .. on était en côte, dans la nuit, une côte à n'en plus finir. Et je doutais complètement qu'on puisse être sur la bonne route. On peut dire qu'on a eu de la chance : il ne pleuvait pas. Finalement, une bouée : un paneau indique le carrefour !!

On a finalement atteint Penmachno, mais alors comment trouver la maison ? Bonne idée : utiliser le téléphone portable !! Mauvaise nouvelle : pas de réseau. Hmm. Une voiture passe, qui vient de Penmachno. Elle s'arrête. Ah, vous êtes le couple de cyclistes perdus !! On vous attend à la maison, c'est un peu plus loin sur la route, juste à droite du pub. Youhou !!

Nous voilà ravigorés. Après encore quelques cafouillages, on arrive. La maison est magnifique et les hôtes très accueillants. J'ai réservé le dîner, donc on va vite à la douche et on redescend dans la salle à manger. Nous mangeons avec les autres invités, un couple à la retraite, qui a la bonne idée de visiter la région en voiture.

Penmachno Hall

(C'est la photo sur la page de la maison, comme une andouille j'ai pas pris de photos de la maison de l'extérieur !)

Dimanche matin, on s'est mal débrouillés avec le réveil, donc on loupe le ptit dej. Pas moyen d'obtenir le moindre crouton de pain, donc on se résoud à prendre les vélos et à aller s'acheter un ptit dej au bistro du carrefour, puis on redescend à Betws-y-Coed au fond de la valée : pour le dimanche soir, il nous faut trouver à manger. La descente est géniale : une fois au carrefour (ou on peut d'ailleurs aller admirer les chutes d'eau, si on veut bien payer £1 après avoir déjà payé le ptit dej, ce qu'on a refusé de faire par principe), on n'a pas besoin de pédaler 1 seule fois pour descendre les 4 ou 5 km qui mènent au village !!!

La rivière à Betws-y-Coed

La rivière à Betws-y-Coed, très mignon. De l'autre côté du pont, des gens plongeaient dans l'eau gelée. On a acheté du pain et du fromage : "black bomber", un cheddar très mature qu'on avait goûté la veille et bien apprécié !

Après tout ça, c'est l'heure de remonter à Penmachno, tout doucement, en papotant, une fois à vélo, une fois le poussant tranquilou sur le trottoir.

Quelques vues de la région :

Mur et moutons

Des moutons derrière des murets ... vue classique !

Moutons et arbres

Les mêmes, mais avec les arbres en fond ... c'est le début de l'automne, mais les chênes sont encore bien verts.

Colline

La colline juste au carrefour : impressionnante éclairée par le soleil du matin, avec le ciel menaçant. D'ailleurs, on n'a pas eu de pluie, là non plus !!!

Retour à Conwy en train, le vélo ça va pour le moment !!!
On décide de visiter les remparts : ils font tout le tour de la ville, c'est vraiment chouette !
On a aussi fait le tour de l'église, qui est plus vieille que le chateau, et on a visité la plus vieille maison du village : ça fait quelque chose, d'être dans une maison construite au 13ème siècle !

Conwy et le chateau

Vue depuis les remparts : la ville de Conwy, le chateau, et l'embouchure de la rivière qui mène à Betws-y-Coed.


On a trouvé un endroit super sympa pour manger : le bout du rempart, qui va vers la mer : il devait servir à recevoir les choses contenues dans les bateaux.

Vue d'une des tours du chateau

La photo a été prise le samedi lors de la visite du chateau, mais on peut y voir l'avancée de rempart au dessus de la mer. On s'y pose et mange nos sandwiches, quand tout à coup ... on se rend compte qu'on n'est pas les seuls : des mouette féroces nous observent .... Et alors là, on s'en est donné à coeur joie, jusqu'à retourner en ville pour acheter un paquet de pain de mie pour leur donner, tellement c'est chouette. On peut leur donner de la main au bec, mais aussi leur lancer en vol, ou tendre la main vers le ciel et elles viennent piquer le morceau de pain en vol !!

Un monstre ailé

Une mouette effrayante nous observe !!!

Envol avec le butin

Celle-ci vient d'attrapper son bout de pain, et ne traine pas pour s'envoler !!

Cantine

Quand je vous dis qu'elles viennent chercher le pain dans nos mains !!!

J'attends

En attente d'un autre bout de pain ...

On a fini par partir, une fois le paquet vidé. Il était temps de reprendre le train pour Manchester !

Si vous voulez savoir exactement ce qu'on a fait, géographiquement, je veux dire, il suffit d'aller sur http://www.viamichelin.com/ et de taper, dans la recherche d'itinéraire, Manchester au départ, Conwy à l'arrivée. Et après, pour voir notre parcours à vélo, Conwy au départ et Penmachno à l'arrivée. Je viens de le faire, et je suis fière d'annoncer que nous avons donc fait 32km en 3h !!

5 commentaires:

vebe a dit…

vraiment un très beau reportage digne de GEO
un vrai chateau digne de HP et les mouettes très...présentes
faut toujours qu'il t'arrive quelque chose de bizarre dans tes voyages ! c'est ce qui en fait le charme une fois que tu le racontes

lokett a dit…

waaaah mais ct super beau !!!! qd tu me l'as raconté ça ressemblait principalement à des heures et des heures de montée en vélo :D

il faisait pas très soleil par hasard? ;)

Am a dit…

Humph ... la météo avait prévu nuageux un jour, pluies légères le lendemain et pluies fortes le dernier jour.
Le premier jour, il a plu quand on était dans le train Manchester-Conwy, mais après, ça s'est "dégagé" et on a eu des rayons de soleil.
Dimanche, pas une goutte de pluie et on a même vu du ciel bleu.
Lundi, pas mal, joli éclairage pour les mouettes, mais on a fini sous la pluie (dont bizarrement on n'avait rien à cirer parce qu'on était bien trop occupés à nourrir nos nouvelles amies :D) mais ça a vite arrêté de toutes façons.

Donc je me considère chanceuse, parce qu'avec de la pluie, le petit voyage à vélo de samedi soir aurait été carrément une torture !!

gouzette a dit…

Eh bien ! Il fait beau par chez toi ! J'adore ces ciels sombres éclairés par un soleil oblique. La lumière est tellement jolie !

Je me suis mise au goût du jour, à lire tes péripéties récentes, ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas mis le nez dans ton blog. Toutes mes félicitations :) faudra que je vienne plus souvent.

J'avais bien des commentaires à faire, mais comme j'arrive un peu après la bataille, je te les épargne. Pour le moment... :-p

Am a dit…

Merci merci !!!

Je vais aussi essayer d'écrire un peu plus souvent quand même, parce que pour le moment c'est plutôt long, entre 2 entrées dans mon blog ;)