jeudi, juillet 20, 2006

La tarte aux fraises

Je suis plutot faignante en ce qui concerne mon blog en ce moment .. mais comme j'aime bien avoir une jolie présentation de mes photos sur fond noir, faudrait que je me bouge !

En ce moment, comme en France je suppose, on crève de chaud en Allemagne. Ca me plait bien parce qu'au moins l'été ne passe pas inapercu, mais en même temps, c'est difficile de bosser, et même de tenir un blog dans ces conditions :D

Mais bon, je me lance un peu dans la cuisine, alors je vais vous montrer ma recette de tarte aux fraises.

Pour la pâte (brisée), il vous faut :
- 250g de farine
- 125g de beurre (mou)
- 50g de sucre
- une pincée de sel
- 1 oeuf

Pour la garniture,
- 250g de mascarpone
- 40g de sucre glace
- 1/2 paquet de sucre vanillé
- plein de fraises


Tarte aux fraises : ma recette illustree
(see this photo on flickr)


Alors .. on commence par la pâte (ce qui est pratique, c'est de la préparer la veille, comme elle a besoin de se reposer 2h au frigo de toutes facons)
Ben c'est tout bete : il faut melanger l'oeuf, le sucre, le sel et le beurre. Quand c'est fait, on incorpore la farine petit a petit. On fait une boule avec la pate, et hop, au frigo (dans un torchon, ou dans du film plastique, au choix)

Il faut donc laisser la pate brisee se reposer 2h au frigo, au minimum.

Ensuite, on l'etale bien, et on la met dans le moule a tarte, sur du papier sulfurise. (J'ai d'abord mis mon papier sulfurise sur le plan de travail, etale la pate dessus, et j'ai ensuite mis le tout dans mon moule .. la pate se cassait tout le temps autrement !)
On peut alors remettre la pate au frigo pour 10 minutes (je l'ai fait, je trouve que ca fait tres pro, hehehe)

On fait un tas de ptits trous avec une fourchette, et on met a cuire, 25 minutes a 180°. Les gens disent qu'il faut mettre des haricots pour pas que ca gonfle, mais j'avais pas de haricots, et ca n'a pas gonfle.

Pendant que la pate cuit, on a le temps d'eplucher les fraises (au pire on peut finir pendant que ca refroidit). Enfin eplucher .. equeuter quoi.

On peut aussi preparer la creme : il suffit de bien melanger (a la fourchette) le mascarpone, le sucre glace et le sucre vanille (g lu qu'il fallait mettre de la vraie vanille mais j'en avais pas, et c'etait parfait avec du sucre vanille de toutes facons). Ca donne une creme super jolie, avec des reflets iridescents, et un super gout de vanille biensur. J'ai du m'empecher de tout manger pour en garder un peu pour la tarte.

Voila, alors maintenant que la pate a refroidi, on peut enlever le papier sulfurise et remettre la pate dans le plat. On y ajoute la creme, puis on peut placer les fraises. J'ai du completer avec quelques groseilles parce que je n'avais pas assez de fraises (ahah je pensais que j'en avais trop, du coup j'en ai mange quelques unes pendant que je les preparais ...)
Mais ca va, les groseilles donnaient un ptit gout acide bienvenu !

Ah et on peut saupoudrer de sucre glace.

La pate etait assez epaisse, et yavait une bonne epaisseur de creme, et les fraises etaient bonnes .. je vous conseille tout a fait cette recette !!!

Et je vous conseille aussi de regarder la photo en grand :)


PS. AL merci pour les bols, je les adore !!! :o)

Aucun commentaire: