mercredi, juillet 26, 2006

Ma nouvelle arme : le panning

Bon, si vous connaissez le nom en Francais, vous pouvez me le dire, j'ai la flemme de chercher. Toujours est-il que c'est une chouette technique pour photographier un sujet en mouvement, surtout quand le sujet en question va vite. Quelqu'un sur flickr m'a dit d'essayer de faire de telles photos avec les chevaux qui participaient au championat d'Allemagne.

Pour cela, il faut mettre un temps d'exposition assez long (de 1/30e à 1/20e de seconde), et suivre le cheval avec l'appareil photo pendant qu'on prend la photo. Le cheval est censé rester immobile par rapport à l'appareil photo, tandis que le reste du monde est tout flou. Facile à dire, marrant à faire, les résultats, les voici :


Regardez la position des jambes du cheval !
(see this photo on flickr)


Bon, on voit bien que le reste du monde est tout flou, le problème, c'est que le cheval et son cavalier sont aussi partiellement floutés. Hehe ya encore du boulot ;)



Jolies oreilles :)
(see this photo on flickr)


La, c'est encore pire, mais j'aime bien la position des oreilles :D

Et maintenant, un saut d'obstacle !!!



Prêt à sauter !
(see this photo on flickr)


Première fois que je vois cette position groupée :)



Yiihaa ! Un cheval volant !
(see this photo on flickr)


hehe ca bouge, ca bouge :D

Bon, alors un peu de repos pour vos yeux entre deux périodes .. c'est presque comme les matchs de hockey de Ludo, il faut refaire la surface : ratissage et arrosage !!!


La surfaceuse :D
(see this photo on flickr)




Le tracteur-citerne-d'eau
(see this photo on flickr)


Et voici la réserve d'eau !
Si vous vous demandez pourquoi d'un seul coup je mets des photos en noir et blanc, c'est parce que j'avais mis mon appareil photo en mode noir et blanc. Je me suis dit que quitte à faire des expériences avec la technique de panning, je pouvais aussi bien faire d'autres expériences, et en particulier les photos en NB ;)



Et voila, c'est tout trempé maintenant !
(see this photo on flickr)


Heureusement, ils arrêtaient l'eau quand ils s'approchaient trop du public. Je cachais quand même mon appareil photo derrière mon dos à chaque fois qu'ils passaient, juste au cas où ;)



The spectators, in the open air seating area
(see this photo on flickr)


Si j'avais payé 10 euros, j'aurais pu avoir une place assise. Mais j'ai préféré ne payer que 5, et je suis restée debout. Mais en fin de compte, c'était pas mal d'être au niveau du sol, pour les photos.



Feet
(see this photo on flickr)


Hehe, les pieds des gens .. un petit moment croustillant à photographier :)



The cutest spectator
(see this photo on flickr)


Je n'ai pas pu résister, cette petite fille était juste trop mignone ! J'adore le fait qu'elle se baladait en couche culotte avec un ballon rouge :D

Quelqu'un m'a conseillé de ne laisser que le ballon en couleur .. j'aime bien l'idée :


The cutest spectator (3)
(see this photo on flickr)


En plus, ca me rappelle le livre en NB et ballon rouge, que j'aimais bien quand j'étais petite, l'histoire du ballon rouge :)



Do you see what I see ?
(see this photo on flickr)


Est-ce que vous devinez pourquoi j'ai pris cette photo ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

les clichés en "panning" rendent plutot bien je trouve,il faudra absolument que j'essaie ça!

Amélie a dit…

Coucou !
Merci de ta visite :)
J'ai vu que tu es une fana de chevaux ... ils sont vraiment super !
Le panning, c'est super amusant à essayer, sois juste préparée à jeter plus de la moitié de tes photos .. en tous cas, c'est ce que j'ai du faire, il y en avait plein de ratées ^-^

Anonyme a dit…

Je me balade sur ton blog, joli, apparement tu t'amuses pas mal avec ton appareil, et ça rend plutot bien.

Pour le "Panning", le terme français c'est filé, le resultat est souvent assez sympa, mais la technique est assez dure à maitriser.

Amélie a dit…

Salut cpt vermine !

Merci pour ta visite et la traduction :) Chu un peu a la rue pour les mots souvent !
J'ai jeté un coup d'oeil sur ton blog, c plein de polo !! Je repasserai bientot :)

Romain a dit…

Ah oui, pour mon blog, on peut dire que c'est plein de polo, pas étonant de la part d'un poloiste ^^

Anonyme a dit…

Salut, j'adore la photo de la coiffure de la dame de la même forme que la glace... vous avez l'oeil !
J'aimerai aussi faire des photos en noir et blanc en gardant une seule couleur comme sur la photo de la petite fille avec son ballon rouge. Vous pouvez me dire comment vous faites voici mon adresse : mag020584@hotmail.fr Merci !