jeudi, septembre 28, 2006

Parlons Boulot !

Cet été, j'ai encadré un étudiant pour un projet de deux mois, et maintenat, j'ai gagné le droit d'en encadrer un autre pour son projet de fin d'études, qui va durer 9 mois. Je trouve que c'est rigolo, et c'est plutôt ma vision du boulot: avoir de bonnes idées, faire des recherches pour vérifier la faisabilité du projet et trouver des articles de références, réfléchir à la structure du projet, les outils à utiliser. Ensuite, il faut rédiger un sujet, et à partir de là, c'est l'étudiant qui bosse :D

Enfin, j'espère quand même intervenir dans ce projet de 9 mois, puisque j'avais pensé faire les choses moi-même au départ. Mon tuteur dit que j'aurai déjà pas mal à m'occuper avec d'autres choses, y compris aider à préparer les TP (travaux pratiques) puis encadrer les étudiants.

J'ai donc commencé à préparer ces TP (une ptite partie), et j'ai décidé que des fichiers textes avec des séquences protéiques n'étaient pas si marrant en soi. Finalement, j'ai cherché des photos de tous les organismes que l'on va étudier, pour les montrer dans un arbre des espèces: il montre quelles espèces sont les plus proches.


My
(see this photo on flickr)


J'ai trouvé toutes les photos sur flickr ! Si vous voulez les regarder en détail une par une, voici comment les trouver :

Chimpanzee: Tiger Empress
Macaca: 1. joyrex 2. Marko Stavric
Dog: Steve took it
Mouse: LINNY B
Rat: 1. fabz 2. - bekah -
Chicken: Thomas Hawk
Zebrafish: sushla
Sea Urchin: 1. Kenny and Steve 2. Amelia PS
Bee: 1. mommamia 2. Bogwan
Nematode: 1. Ricardipus 2. theonewhoistall

Aucun commentaire: