jeudi, février 28, 2008

Eclairage de studio avec le club photo

Jeudi dernier, le club photo offrait une séance d'apprentissage d'utilisation d'éclairage de studio. C'était une première pour moi, et je dois dire que j'ai adoré ! En plus cette démystification m'a permis de me rendre compte que ce n'était pas si difficile que j'avais imaginé. En tous cas j'en ai profité pour apprendre un tas de choses, et j'espère pouvoir revenir me servir du matériel bientôt.


Portrait couleur sur fond blanc
(see this photo on flickr)


Voici l'éclairage que j'ai préféré. Ca me rappelle ce que j'avais réussi à créer dans mon mini-studio avec mon flash:


Trois crayons sur fond blanc
(see this photo on flickr)


J'ai un faible pour les fonds très blancs on dirait :)

En tous cas, on a profité de la séance pour s'amuser comme des gamins:


Entrain de se prendre en photo les uns les autres
(see this photo on flickr)



Puis nous avons appris comment faire un éclairage de clair-obscur. Plutôt obscur ici :)


img_6234
(see this photo on flickr)


Enfin, voici le "secret" de l'éclairage très blanc: un diffuseur d'un côté, un réflecteur de l'autre, et une lampe éclairant le fond (gris en réalité, mais transformé en blanc par la lumière)


img_6255
(see this photo on flickr)


Pour m'amuser, j'ai converti une des photos en noir et blanc, puis je l'ai travaillée un peu pour lui donner une ambiance "classique".


Noir et blanc
(see this photo on flickr)


Alors, à quand la prochaine séance ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour g un tas de kestions a te poser! pourrai tu rentrer en contact avec moi? si oui voila mon adress e mail! merci de me contacter... sebastienguebey@hotmail.com

kathlin a dit…

Bonjour, j'aimerai prendre en photo ma professeur de danse, mais il n'y a pas beacoup de lumière dans la salle. Est ce qu'il va mieux louer un studio avec tous les lampes qu'il faut ou il va mieux acheter la lampe? Merci beaucoup pour tous renseignements - bien cordialmente

Amélie a dit…

@sebastien: si c'est relié au blog, tu peux me poser ta question ici :)

@kathlin: je ne connais pas du tout ton équipement actuel ni tes connaissances en photo donc c'est difficile de te répondre !
Le plus facile serait d'emmener ta professeur de danse dans un endroit naturellement lumineux. Des photos de danseurs en ville ou dans la campagne sont magnifiques. Autrement, il vaut mieux louer qu'acheter si tu n'as pas l'intention de faire des photos de studio régulièrement, mais renseigne-toi pour savoir si ton matériel est compatible (il te faudra peut-être un adaptateur pour que ton appareil photo puisse déclancher l'éclairage). Si t'es sur Lyon je peux t'aider en direct.